Formation des JUGES ARBITRES Niveau 1 : Ouverture des inscriptions le 15/09/2025

Formation Juge Arbitre Niveau 1

JAE 1 :

Le Juge Arbitre de COMPETITIONS PAR EQUIPE Niveau 1 est compétent pour diriger, sur le territoire du département auquel il appartient, toute rencontre par équipes de niveau départemental ou régional (tennis et paratennis). Par dérogation, il peut être autorisé par la commission régionale d’arbitrage à juge-arbitrer une rencontre par équipes, y compris de division qualificative à la phase nationale, dans un autre département de la ligue au sein de laquelle il est licencié.


JAT 1 :

Pour la pratique tennis et paratennis, le Juge Arbitre de TOURNOI Niveau 1 est compétent pour organiser au sein du comité départemental dans lequel il est licencié : des tournois internes, des tournois exclusivement réservés aux NC/5e/4e série, des TMC NC/4e/3e série ou des TMC paratennis.

Pour les tournois jeunes regroupant plusieurs catégories d’âge, les territoires définissent la qualification minium requise (JAT1 ou JAT2/JAT3T).

Le JAT1 est compétent pour organiser au sein du comité départemental dans lequel il est licencié des compétitions de beach tennis (BT25 ou BT100).

Une dérogation peut lui être accordée par la commission départementale d’arbitrage ou, en son absence, par la commission régionale d’arbitrage, sous réserve de l’accord formel du comité départemental qui contrôle son activité annuelle, pour officier dans un autre club du département. Il peut également être l’adjoint d’un juge-arbitre de qualification supérieure pour tout tournoi.


JAP 1 :

Le Juge Arbitre PADEL Niveau 1 est compétent pour organiser sur le territoire de son département toute compétition de Padel et parapadel (tournois, championnats par paires ou par équipes), homologuée par la FFT, catégorisée de P25 au P100 inclus et par équipes au niveau départemental.

Avec l’accord formel des comités concernés, il peut officier sur le territoire d’un autre comité.



Statuts et règlements FFT 2026 - Édition 1er septembre 2025 – Règlements sportifs Article 18